Francois Beiger sera présent à la journée du 13 décembre 2018.

Lettre adressée à  Monsieur BEIGER,

"Vous êtes directeur de l’Institut Français de Zoothérapie et spécialiste de l'approche en zoothérapie. Votre parcours et champs de compétences, votre expertise ont retenu toute notre attention :

En effet, nous tenons chaque année une plénière du Conseil de la Vie Sociale Départemental. Cette instance, ouverte à tous les résidents et professionnels d'EHPAD, aborde chaque année un thème spécifique qui a fait l'objet d'un choix des résidents en année N-1.

Ce choix porte en 2018 sur la thématique des animaux en EHPAD. Vous pourrez à ce titre découvrir l'affiche support de la manifestation en annexe.

Cette journée d'échanges, programmée le jeudi 13 décembre à PERIGUEUX, comprend plusieurs temps :

Un accueil et déjeuner partagé pour les résidents de 70 EHPAD de DORDOGNE à partir de 11h

Un après-midi d'exposés et débat (13h30-17h) autour de la thématique "Les animaux en EHPAD" :

  1. Introduction des travaux par la direction de 'ARS DD24 -
  2. Exposé des travaux actuels, études et avancées en recherche, sur les bienfaits de la zoothérapie auprès des personnes âgées
  3. Retour d'expériences :

-Visite avec chien visiteur par une aidante de personne atteinte de la maladie d'Alzheimer EHPAD CH PERIGUEUX- aidante

-Présentation d'une ferme au sein d'un EHPAD - EHPAD Monpazier professionnel et résidents

-Exposé vidéo et photos  -  les chats de l'EHPAD La Madeleine à Bergerac - professionnels et résidents

  1. Présentation de synthèse enquête 2018 tous établissements Dordogne (retour : 694 questionnaires résidents et 40 questionnaires établissements) - Corinne RONGIERAS - Centre de ressources EHPAD
  2. Échanges et débat avec les résidents et professionnels de la salle - Animation Directeur EHPAD  + Psychologue EHPAD
  3. Clôture de la journée par l'ARS DD24

Aussi, vous serait-il possible de nous apporter votre expertise et vos connaissances au cours de cette plénière et particulièrement par votre intervention pour le temps 2 de cette journée ?

Ce serait aussi l'occasion de présenter plus avant votre institut aux professionnels des 70 EHPAD présents ou qui auront les comptes rendus des travaux.

Cette journée a retenu l'attention de l'ARS NOUVELLE AQUITAINE au titre de l'appel à projet démocratie en santé et nous prévoyons une communication spécifique post journée auprès de la presse professionnelle, rendant compte des travaux menés et interventions tenues."

Pour info,

L’EHPAD Ressources est un projet expérimental financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Aquitaine. Une convention « Expérimentation EHPAD Centre Ressources » a été signée entre le centre hospitalier de Périgueux et l’ARS Aquitaine le 1er juillet 2014 pour une durée de 3 ans.  

Le projet EHPAD Ressources a pour objet la construction d’actions innovantes et la création d’outils pour les EHPAD du territoire autour de quatre thématiques :

  •   La vie sociale des résidents
  •   L’évaluation des fragilités
  •   L’aide aux aidants
  •   La dynamique médico-sociale de territoire

De par sa méthode de travail participative basée sur l’échange, le partage d’expérience et l’expérimentation, l’EHPAD Ressources tend à devenir une plateforme « ressources » d’échange et de partage médico-social….en savoir plus :

http://www.ch-perigueux.fr/residents-ehpad/centre-ehpad-ressources-470.html

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

https://www.dordogne.fr/